,
"Le Baron Philippe de Gunzbourg, dont le courage est connu et ses exploits accomplis avec la section française du S.O.E. pendant la deuxième guerre mondiale, est mort le 10 juillet. "Fils d'un banquier russe et d'une mère française, de Gunzbourg ne s'est jamais senti à l'aise dans le monde juif cosmopolite de ses parents, et, en tant que jeune homme, il était un play-boy et un rebelle. Quand l'armée française l'a démobilisé en 1940, il a rejeté toute idée sécurisante d'émigration et a choisi au contraire d'acheter une ferme près d'Agen dans la zone non occupée. Dès 1941, il a établi le contact avec un émissaire britannique de la section française du SOE et a commencé à travailler pour l'organisation."A signaler, que Philibert est aussi le créateur de "France-Prune", plus connue actuellement sous la marque de "Maître Prunille".
"En 1943, alors que les Allemands avaient occupé la totalité de la France, sa participation s'était développée et il a envoyé son épouse Antoinette, leurs deux enfants et leur bonne d'enfants anglaise en sécurité en Suisse."
"Sous le commandement de George Starr, un des agents les plus connus du SOE dans le sud-ouest de la France, de Gunzbourg a assumé la responsabilité du secteur autour de Sarlat, de Bergerac et du Nord du Lot-et-Garonne. Il s'est montré un organisateur exceptionnel, réunissant tous ceux qui l'entouraient dans une force combattante efficace et mettant en échec les tentatives des Allemands de la détruire. Son œuvre a porté ses fruits en juin, 1944, au moment du débarquement en Normandie, quand les Allemands ont dû sans tarder envoyer leur 2ème SS Panzer Division (Das Reich) vers le champ de bataille de Normandie en traversant sa zone.
"Casernée au voisinage de Toulouse à D+1, la division das Reich a été prévue pour atteindre le front des combats où ses chahs lourds les plus nouveaux auraient pu avoir un effet décisif à D+3.
Dans ces circonstances, la division a subi un tel harcèlement des maquis de de Gunzbourg, et des autres Maquis SOE-implantés plus au nord, que son mouvement s'est allongé à dix-sept jours - un retard d'importance stratégique à un moment où les alliés combattaient violemment pour consolider et tenir leurs têtes de pont. et où, ils considéraient avec une inquiétude considérable l'intervention d'une nouvelle division de première classe, blindée et pleinement équipée au profit de la défense allemande. "Au lieu de cela, avant même l'arrivée de la division das Reich à l'arrière des lignes allemandes près du champ de bataille à D+17, les qualités et le moral au combat de beaucoup de soldats avaient été minés par les attaques des guérilleros.
"Beaucoup estimaient que la MBE de de Gunzbourg's (décernée à titre militaire) ne lui reconnaissait qu'un rôle limité dans ces événements.
"Après la guerre, il a consacré beaucoup de temps et des ressources considérables aux problèmes de ceux qui avaient été ses compagnons d'armes; et en dépit d'une position considérable parmi les gens du pays, il n'a jamais cherché à briquer de fonctions politiques. (…)"
La localisation marquée d'une croix gammée des attaques et crimes commis |
Le numéro d'ordre est celui du classement chronologique correspondant à l'ordre de la liste ci-après, les opérations attribuées à la colonne Wilde étant signalées par un W . |
La localisation marquée d'une croix gammée frappée d'un W des attaques et crimes commis |
La localisation marquée d'une croix gammée frappée d'un B des actions militaires et crimes commis |
Le bilan de la Résistance en Dordogne |
Page précédente |
Page suivante |
Page précédente |
Page suivante |